Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien : cliquez ici
Les Climats du vignoble du Bourgogne
L'actualité de la candidature UNESCO Newsletter n°1 - Janvier 2015  
EDITO
Au nom de toute l’Association, nous vous souhaitons tout d’abord une très belle année à tous. 2015 est une année charnière qui, nous l’espérons, verra se réaliser notre vœu si cher, porté ensemble et partagé par plus de 60 000 personnes, de voir briller les Climats de Bourgogne dans le ciel du Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Notre premier grand rendez-vous 2015 se tiendra à Paris et en Bourgogne, du 18 au 20 février. Il s’agit d’un colloque international dédié à « La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain ». Ce colloque sera l’occasion d’aborder l’universalité de la notion de terroir à travers les témoignages de scientifiques et de gestionnaires de sites, venus du monde entier (Indonésie, Chine, Inde, Colombie, etc.).

Au cœur de leur réflexion : les effets de la préservation patrimoniale sur le développement des territoires ainsi que ceux de la labellisation des sites et paysages agri-culturels. Autant de pistes pour envisager la construction de politiques de développement durable, respectueuses de la diversité des cultures.

Notre comité scientifique, composé notamment de Jean-Robert Pitte et d’Erik Orsenna, a élaboré pour cela 4 sessions thématiques auxquelles nous vous invitons à assister. Le colloque se clôturera autour d’une table ronde visant  à mettre en lumière les axes méthodologique et politique de la mise en valeur patrimoniale des économies de terroir.Enfin, une visite de terrain, le 20 février, permettra aux participants de partir à la découverte de la construction historique des climats du vignoble de Bourgogne.

Aubert de Villaine et Guillaume d’Angerville,
Président et Président délégué de l’Association
 
   
Découvrez le programme complet   Inscrivez-vous ! > Profitez des tarifs réduits jusqu'au 20 janvier  
 
L'AMBITION
Dialoguer autour de la diversité des terroirs
Vin, thé, café, riz, poivre… D’un bout à l’autre de la planète, si les mots changent, c'est la même notion de terroir et la volonté d’en préserver la diversité qui s’expriment et qui, par-delà les frontières, réunissent les populations qui les exploitent. Il est essentiel que les liens historiques, plus ou moins anciens, qui doivent exister entre ces économies vivrières de terroir, soient recherchés et affirmés. 
OBJECTIFS
4 sessions, 3 objectifs :
> Partager l’expression de la diversité des économies de terroir et comprendre la complexité de leurs composantes ;
> Discuter des processus de labellisation internationale et de leur comparabilité ;
> Encourager le transfert d’expériences en matière de labellisation internationale d’un modèle de développement agri-culturel à haute valeur ajoutée.
expertise
Des intervenants internationaux
Une vingtaine de gestionnaires de sites et de scientifiques venus de Chine, d’Inde, des Philippines, de Colombie, etc. sont invités à s'exprimer. Les membres du Comité scientifique du colloque sont :
- Erik ORSENNA, Economiste et membre de l’Académie française
- Jean-Robert PITTE, Professeur de géographie à Paris-Sorbonne et Président de la Mission française du Patrimoine et des cultures alimentaires.
- Isabelle ANATOLE-GABRIEL, Docteur en histoire du patrimoine, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Jean-Pierre GARCIA, Professeur de géo-archéologie à l'université de Bourgogne
- Yves LUGINBÜHL, directeur de recherche au CNRS, LADYSS, Université - Paris
... DECOUVREZ AUSSI
Les actualités du mois
Notre site Internet vient de faire peau neuve. Découvrez la nouvelle " docuthèque" où l’ensemble de nos supports sont à télécharger. Vous y retrouverez notamment le livret « jeune public », qui vient de paraitre, présentant plus de 50 actions mise en place par les écoles, centre de loisirs et musées. A partager également : la vidéo de la construction des fresques « Climats et moi » à Dijon et à Beaune.
En savoir plus
 
   
Découvrez la nouvelle plaquette jeune public   La vidéo de l'événement   Très belle année 2015
 
En Bref...
Les avancées de la candidature : l'expertise internationale suit son cours
Après avoir reçu l'expert de l'ICOMOS en septembre 2014 pour une visite de terrain, l'Association est en train de répondre à des questions complémentaires transmises par ICOMOS. Le rapport des experts sera ensuite rendu début juin, quelques semaines avant le verdict lors de la 39ème Session du Patrimoine mondial en Allemagne, début juillet....
En savoir plus
Nos mécènes remerciés chaleureusement
Le 2 décembre 2014 avait lieu la soirée annuelle "mécénat". L'occasion de remercier près de 100 entreprises qui soutiennent la candidature, de leur présenter les actions de l'Association et d'ouvrir le débat autour de la création de centres de médiation ambitieux, à l'image de « La Réplique » de « Grotte Chauvet », inscrite à l'UNESCO en 2014 et invitée ce soir-là. ...
En savoir plus
Semaine des Climats : à vos agendas !
L'édition 2015 se déroulera du 23 au 31 mai. Comme chaque année, nous vous invitons à construire le programme avec nous en proposant une exposition, une conférence, une visite... etc.
Téléchargez dès à présent l'appel à projet !
...
En savoir plus
 
 Association des Climats - 12, bld Bretonnière - 21200 Beaune / Tél : +33 (0)3 80 20 10 40 / info@climats-bourgogne.com Facebook Twitter Pinterest
Suivez-nous
Partenaires
 
Ce message a pour but de vous informer sur l'actualité des Climats de Bourgogne
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, merci de cliquez ici